Voyagez votre changement

Page Entreprises

IL ÉTAIT UNE FOIS …

… un petit garçon qui aimait regarder le ciel et contempler la nature. Un jour d’octobre, alors qu’il était en train de scruter ce qu’il se passait au-dessus de sa tête, il vit passer une formation d’oies sauvages qui s’en allait vers le Sud.

Son grand père qui l’avait rejoint lui demanda : « Sais-tu pourquoi les oies volent en formation en V ? » « Non grand-père je l’ignore », lui répondit le petit garçon. Alors le grand-père lui expliqua :

, « En battant des ailes, chaque oie génère un courant ascendant pour celles qui suivent et en volant en formation en V, comme tu les vois-là, elles augmentent d’au moins 70% leur durée de vol par rapport à un oiseau qui volerait seul et qui serait vite fatigué du fait de la résistance de l’air, c’est ce que l’on appelle la coopération. »

« Wouaahh c’est génial grand-père ! »

« Oui, c’est tout à fait génial tu as raison » et il ajouta : « Sais-tu que les oies ont une organisation très particulière pour voler ? »

« Comment ça ? » interrogea le petit garçon.

Le grand-père continua d’expliquer : « Quand l’oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à l’arrière de la formation et une autre prend sa place à l’avant. Les oies effectuent une rotation dans les postes qui demandent beaucoup d’énergie. Celles qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse. Dans la mesure où chaque oie connaît le plan de vol, chacune est en mesure d’assurer le guidage de la formation.                                                 Ça s’appelle le leadership partagé. »

« Mais grand-père, elles sont vraiment malines les oies, comme ça chacune peut refaire ses forces et arriver jusqu’au bout du voyage, c’est ça ?»

« Exactement ! Et tu sais, ça va même plus loin que ça parce que si une oie est malade ou blessée et qu’elle s’écarte de la formation, une ou deux autres oies la suivent pour lui apporter aide et protection, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau capable de rejoindre une formation…                            C’est le soutien mutuel. »

« Tu sais grand-père, je crois que si tout le monde faisait comme les oies et bien… »

Le modèle des oies sauvages illustre parfaitement certains principes du travail d’équipe et les valeurs importantes pour mener à bien n'importe quel projet:

– La cohésion d’équipe amène de manière plus pérenne et plus rapide à destination.

– Que ce soit dans les actions ou dans les décisions, les membres d’une équipe sont complémentaires. Chacun possède des talents, des ressources, des compétences et des aptitudes qui lui sont propres et qui peuvent être mises au service d’un projet commun.

– Les encouragements au sein d’une équipe permettent à chacun d’avancer et de progresser.

– Il est important de rester solidaires pour continuer à faire avancer un projet commun même dans les moments plus difficiles.

L’hypnose en Entreprise

pourquoi proposer de l’hypnose en entreprise ?

Avant de devenir Praticienne en Hypnose, j’ai eu l’occasion de passer environ une dizaine d’années dans le monde de l’entreprise, allant de l’entreprise familiale de quelques personnes à la structure internationale de plusieurs milliers de salariés. J’ai pu, au cours de mon expérience, occuper des postes saisonniers, des postes de cadre en CDI, vivre le management pyramidal, le management transversal en tant que collaboratrice managée ou en tant que manager d’équipes.

J’ai pu constater que bien souvent les compétences, l’envie de bien faire et le souhait de réussite sont présents pour chaque membre d’une équipe mais que certains projets ont des difficultés à aboutir juste par manque d’outils ou parfois le besoin d’un lieu d’accueil et d’écoute.

En effet dès qu’il y a un humain dans une structure, on se retrouve bien souvent face à des problématiques humaines. En entreprise, ce sujet est très souvent abordé par le biais de la formation et plus rarement, sous l’aspect du bien-être des collaborateurs.

J’ai pu observer que quand chacun donne le meilleur de lui-même, l’aboutissement des projets se fait totalement différemment. En partant donc du principe qu’un collaborateur épanoui et heureux est un collaborateur qui donnera le meilleur de lui-même et en me basant sur mon expérience, j’ai adapté la pratique de l’hypnose au monde de l’entreprise afin de transmettre aux personnes que j’accompagne mes outils et mes compétences.

Quand il s’agit des séances individuelles, l’hypnose permet tout d’abord, d’offrir un lieu d’écoute pour se sentir mieux dans son cadre de travail, puis des outils pour travailler sur soi en profondeur et durablement pour développer ses propres compétences.

En atelier de groupe l’hypnose permet de créer ou recréer de la cohésion d’équipe et d’apprendre des outils utiles et facile à remettre en place dans le quotidien.

Une dynamique bien-être permettant à chacun de se sentir bien, de trouver sa place et d’être valorisé individuellement permet de créer un environnement global plus serein afin de mieux avancer dans la dynamique et les projets de l’entreprise.

À terme, cela permet donc à l’entreprise  d’atteindre ces objectifs de manière plus humaine, plus productive, plus stable et plus sereine.

Et vous comment imaginez-vous intégrer les outils de l’hypnose au sein de votre entreprise?

 

Séances & Ateliers

en Entreprise

LES SÉANCES INDIVIDUELLES

Des séances individuelles d’une durée de 45 min environ pour travailler, grâce à l’hypnose, des thématiques variées telles que  le développement de compétences (créativité, efficacité, concentration, confiance en soi, estime de soi, etc…), la gestion émotionnelle (stress, anxiété, burn-out/bore-out, prise de parole en public, etc…), les changements d’habitudes ou de comportements (Troubles du sommeil, troubles alimentaires, procrastination, arrêt de tabac, etc…), les étapes de vie (arrêt longue durée, départ en retraite, deuil, parentalité, etc…) et bien d’autres sujets.

LES ATELIERS DE GROUPE

Des ateliers qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise en groupe de 5 à 10 personnes pour travailler, grâce à l’hypnose, dans des domaines comme le bien-être au travail, le développement de compétences, la cohésion d’équipe, le leadership et d’autres sujets.